L'association :

L'association Les Bateliers Ligériens a été créée en décembre 2008 par un groupe de passionnés pour promouvoir la pratique de la navigation traditionnelle dans notre région, réunir les compétences locales en matière de charpenterie de marine et faire découvrir au plus grand nombre l’art et le plaisir de la batellerie.

 

La jeune association a suscité un enthousiasme grandissant et elle regroupe maintenant plus d'une trentaine de membres qui se relaient sur son chantier de construction pour travailler le pin douglas et le chêne qui constituent la matière première des fûtreaux et autres toues construites ou rénovées.

L'ouvrage est exigeant, mais la bonne humeur et l'enthousiasme sont toujours au rendez-vous. Le casse-croûte du matin n'est jamais triste et un repas est servi le midi par un des compères promu cuistot du jour. Une étude très sérieuse a montré que les Bateliers ont l'oreille musicale: ils apprécient autant le clapotis de l'eau le long du bordé de leurs bateaux que… celui du Chinon dans leur verre.

 

Le chantier est généralement actif tous les samedis, en fonction de la météo et sous réserve qu'une fête de batellerie ne les détourne provisoirement de leurs outils.